Sortie à la pointe de Vallières

Ce mardi 21 juillet 2020, l’équipe Environat composée de Jérôme Bonche et 3 stagiaires ont pu encadrer un groupe à la découverte de la biodiversité de la côte de Saint-Georges de Didonne.

Pointe de Vallières, Saint-Georges de Didonne, 21/07/2020.

La sortie a commencé par l’observation de la falaise qui, datant de milliers d’années, permet d’apercevoir des fossiles d’êtres-vivants de ces époques.

Ensuite, nous nous sommes aventurés dans les rochers pour y voir les différentes algues présentes, décomposées en 3 grandes familles: les brunes, les vertes et les rouges. Nous avons pu ainsi en identifier certaines.

Sceau et épuisette en main, tout le monde était aux aguets pour capturer les crabes se cachant dans les rochers, les crevettes et les poissons.

Crabe marbré (en haut à gauche), crabe vert (en haut à droite).

Sans oublier l’observation de la laisse de mer, accumulation de débris de la mer indispensable à l’entretien de la biodiversité des plages, qui est de plus en plus mise à mal par la pollution. Il n’a pas été difficile d’y trouver des sacs plastiques, bouchons et balles…

Observation de la laisse de mer par Jérôme Bonche, Pointe de Vallières.

Si vous souhaitez vous inscrire à ce type de sorties, n’hésitez pas à nous contacter via notre mail contact@environat.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*