Construire et installer un hôtel à insecte

Pourquoi vouloir installer un hôtel à insecte ? A quoi cela va-t-il servir ?!? En quantité, 80% des insectes ont disparu en 20 ans, construire et installer un hôtel à insecte, c’est aujourd’hui agir à son échelle pour préserver et agir pour la protection de ces animaux, essentiel pour la biodiversité, mais également pour nous même !

Pollinisation, prédation d’espèces consommatrices des cultures, décomposition de la matière organique, nourriture pour les oiseaux, etc… autant de taches réalisées par les insectes qui logeront dans votre hôtel à insecte. Bien sûr, en plus de l’hôtel, c’est tout une réflexion qui peut être réaliser dans le jardin : ne pas utiliser de produits toxiques (herbicides, insecticides…), proposer des plantes nourricières, laisser un espace non tondu, prévoir d’autres abris (tas de bois, de feuilles mortes, réaliser un compost, etc…)

Pour réaliser votre hôtel, une multitude de plans existent, de toute taille, de formes différentes, n’hésitez pas  à laisser parler votre imagination ! Nous vous proposons ici la réalisation d’un hôtel de taille moyenne, facile à réaliser à partir de planches de 20 cm de large, bien sûr non traitées ! Pour cela, vous pouvez trouver assez facilement dans les magasins de bricolages des « planches de coffrage » non traitées. Pour une construction solide, nous vous conseillons une épaisseur de bois de 25 mm.

La découpe

Pas de découpe compliquée, il suffit de  couper la planche en tronçon de différentes dimensions (il faut environ 8 m de planches) :

  • 7 planchettes de 60 cm
  • 4 planchettes de (60-2Xépaisseur), donc pour une planche d’épaisseur 25 mm : 55 cm
  • 6 planchettes de (60-4Xépaisseur)/3, soit environ 16,5 cm pour une épaisseur de 25 mm
  • 1 planchette de 22 cm, percée en son centre d’un trou de 12-15 mm
  • des clous, ou vis, d’une longueur adaptée (50-60 mm pour le bois de 25 mm d’épaisseur)

Le montage

Pour cela, suivez le plan ci dessous ! (cliquez sur les images pour le grand format)

Le remplissage

Pour remplir les « logements », une multitude de matériaux peuvent être utilisés : briques creuses, brindilles, bois creux (sureau, bambou, etc…), bûche de bois percée (avec des trous de 6, 8, 10, 12 mm), tuiles, pot de fleur en terre cuite, etc… Chaque matériau choisi abritera des insectes différents, variez les composants !

Finition et pose

Pour la finition, pas de peinture, elles sont souvent insecticides ! Pour le protéger de la pluie, vous pouvez prévoir de poser des tuiles sur le toit, ou un morceau de toile bituminée. Un grillage peut aussi être nécessaire pour maintenir les éléments et éviter qu’ils soient « pillés » par les oiseaux pour construire leur nid ! Pour cela, il suffit d’un grillage avec des mailles d’environ 2-4 cm qui permettront aux insectes de circuler librement et de le fixer en le clouant ou en l’agrafant !

Pour la pose, choisissez une orientation ensoleillée (Sud, ou sud-est, sud-ouest), placer 2 briques au sol pour que la planche du dessous ne soit pas au contact de l’humidité et posez l’hôtel à insecte. Pour assurer sa stabilité, vous pouvez le fixer à un mur, ou enfoncer à l’arrière des piquets à solidariser à l’hôtel.