Lors d’une de vos balades à la plage, vous avez malheureusement été sûrement confronté à la pollution par des bouteilles, des sacs, des débris plastiques, etc… Vous pouvez agir bien sûr en récoltant ces déchets, en veillant à ne pas nuire à l’environnement immédiat (attention en période de nidification des oiseaux côtiers, ne pas déstructurer la dune, déstabiliser une plante en voulant extraire un déchet pris dans le sable, etc…) mais ensuite, que faire de ces déchets récoltés ?
Le bac à marée, c’est quoi ?
Depuis quelques années, des sites « pionniers » ont installé des « bacs à marée » ! Mais qu’est qu’un bac à marée ? C’est tout simplement une « grosse boite », souvent en bois, dans laquelle les promeneurs vont pouvoir se débarrasser des déchets qu’ils auront ramassé lors de leur balade ! A l’intérieur, n’y seront déposés que des déchets marins polluants : pas de débris d’algues, de bois flottés, qui eux restent sur la plage et font parti intégrande de l’écosystème, mais uniquement la pollution : plastiques, morceaux de filets, cartons, etc… Ces bacs à marée sont répertoriés, et sont régulièrement collectés pour que les déchets soient évacués faire des filières adaptées.
Et en Charente Maritime ?
En Charente Maritime, l’installation de tels dispositifs est toute récente, mais des projets innovants sont testés, comme les bacs à marée installés tout le long du littoral par le projet « Trait bleu ». Ces bacs à marée sont intégrés dans une application web, les promeneurs peuvent donc géolocaliser facilement le bac le plus proche, et peuvent également indiquer le taux de remplissage du bac ! Ainsi le bac à marée n’est collecté que quand il est plein, ce qui permet d’optimiser au mieux le travail des équipes ! autre particularité, le contenu des bacs n’est pas simplement mis en déchetterie, mais trié au préalable dans un centre adapté afin d’en extraire en particulier les plastiques valorisables dans la chaîne du recyclage !
Pour tout connaître sur ce projet et trouver « votre » bac à marée, voici l’adresse de l’application : https://bacamaree.fr/app/
Le ReDeSa
Pour accompagner l’utilisation et la pratique de ce type de nettoyage, un grand nombre d’associations, de collectivités,… organisent également des « nettoyages citoyens » où les personnes sont invitées à nettoyer une plage, un site, accompagnées par une équipe encadrantes qui permet une action en respect avec la préservation de la biodiversité du site et pour la sécurité des personnes. Ces structures ont entamé une structuration en réseau, afin de partager expérience, communication, données caractérisées des déchets récoltés,etc… c’est le Réseau Déchet Sauvage, siglé ReDeSa !