Un exemple de la pollution par macrodéchets : la zone d’accumulation dans les marais de l’estuaire de la Gironde entre Port Maubert, Saint Dizant du Gua et Saint Thomas de Conac

La Gironde draine un grand bassin de population dont 2 métropoles avec Toulouse et Bordeaux, on y retrouve donc une concentration en déchets non négligeable.

Ce ne sont pas les morceaux de bois, très visibles au premier abord, qui posent problème, mais bien la multitude de déchets plastiques qui y est parsemée !

Arrivés dans l’estuaire, les déchets sont soumis au rythme des marées, aux vents dominants, aux courants changeant, et ils peuvent y séjourner un certain temps. C’est lors d’une grande marée, d’une crue importante, de vents changeants qu’ils vont ensuite arriver en mer, ou bien être déposés sur une rive basse marécageuse !

C’est ce qui se passe de temps en temps sur ce secteur de Port Maubert sur la commune de Saint Fort sur Gironde, jusqu’a Saint Thomas de Conac en passant par Saint Dizant du Gua. Ce secteur n’est pas unique mais c’est ce secteur que nous avons choisi en 2018 dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides organisées par l’association Biosphère-Environnement pour réaliser un premier suivi de la pollution dans le cadre de notre participation au ReDeSa Réseau Déchets Sauvages.

Lors de ce premier suivi en février 2019, nous avons dénombrés les « gros » déchets (supérieurs à 10cm) sur une portion de 130 m ce qui nous a permis de calculer une densité linéaire de 450 déchets au 100 mètres sur ce premier secteur !

Nous avons alors décidé d’adapter le protocole national de comptage des déchets OsPar 100m sur un carré réduit de 10 m de coté car une portion de 100 m de linéaire semblait trop difficile à caractériser en dénombrant toutes les particules, même les plus petites…

Pendant le printemps 2019, nous avons donc collecté une dizaine de carrés dans le premier secteur, commune de Saint Dizant du Gua, et analysé le contenu de ces collectes. Une collecte poursuivi pendant cet été 2019 avec les jeunes du centre de vacances de La Gravelle avec 4 carrés supplémentaires.

Ces données supplémentaires nous permettent toujours sur ce premier secteur, coté Port Maubert – Saint Dizant du Gua, d’avoir un complément de données et une moyenne d’environ 180 particules de déchets par carré de 100 m2 avec des carrés à plus de 250 déchets !

Nous souhaitons poursuivre ces collectes et cette caractérisation en restant sur la même zone, car ces accumulations variant certainement au fil des vents, des courants, des inondations,… une année n’est pas représentative et il faudra suivre ce secteur régulièrement pour voir les variations de pollution, et voir peut être au fil du temps une évolution de la pollution et de nos usages du plastique !

Si vous souhaitez vous aussi collecter des déchets, vous pouvez bien sûr nous aider dans nos actions, et vous pouvez également agir, mais en respectant quelques consignes, pour préserver votre santé et l’environnement, des consignes disponibles sur cette page !

Mise à jour 2020

En 2020, nous avons pu réaliser une caractérisation pour la JMZH en février puis 3 carrés pendant l’été avec les jeunes du centre de vacances de La Gravelle.

Cette année, une légère baisse de la quantité de déchets dans les carrés, avec en moyenne 160 déchets… ce qui reste énorme, mais bien entendu on ne peut pas conclure sur seulement 2 années…

Voici sur cet article le détail de la collecte estivale avec les jeunes sur toujours le même secteur de Saint Dizant du Gua, coté Port Maubert de la zone.