Une zone de caractérisation des déchets sauvages à Talmont

Depuis quelques mois, le Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde Mer des Pertuis, en partenariat avec le Cedre, nous a confié avec l’association Obios, Objectifs Biodiversités, une caractérisation scientifique des déchets marins qui se déposent sur une petite zone sableuse à Talmont.

Tous les 3 mois, l’ensemble des déchets sur une bande de 100m sont collectés, du petit grain de polystyrène au gros bidon, en passant par les briquets, bouteilles, morceaux de filet… Les déchets sont ensuite triés en respectant une grille de caractérisation et les données sont étudiées par le Parc Marin et le Cedre pour mieux connaitre la pollution marine et littorale.

Avec ce passage régulier de l’association Obios et de la notre, l’évolution des déchets sera étudiée finement sur plusieurs années, et en parallèle d’autres zones de collecte dans le Parc Marin et sur les côtes françaises en général.

Afin que les données soient le plus fiable possible, merci de ne bien sur rien jeter sur la zone, mais pas non plus ramasser les déchets sur cette zone afin d’avoir une vision de la réalité de la pollution de ce site !

La zone de collecte se situe sur la petite plage de sable, tout près de Talmont et ses remparts en direction de Meschers

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter nos associations, Obios, Objectifs Biodiversités et Environat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*