La réglementation de la Pêche à Pied en Charente Maritime sud

Attention, une nouvelle réglementation 2019 modifie la quantité maximale de bouquets (crevettes roses) à 2 kg par pêcheurs et par jour, le document récapitulatif ci dessous a été modifié.

Une nouvelle réglementation est en place depuis le 1er janvier 2018, en voici l’arrêté. Vous en trouverez tous les détails sur la page dédiée de la préfecture.

Le long de l’estuaire de la Gironde, du port de Vitrezay jusqu’à la pointe de la Coubre, la pêche de tous les coquillages est interdite, les coquillages étant des organismes filtreurs, ils concentrent les polluants qui peuvent être présents dans l’eau de l’estuaire, et leur consommation est donc interdite pour des raisons sanitaires.

Mais dans les premières zones de rochers, autour de Royan, vous pourrez découvrir d’autres espèces dont la pêche est autorisée : crevettes, crabes, etc… Pour ces espèces, c’est la réglementation nationale qui s’applique pour le respect des tailles par arrêté ministériel.

Le CPIE Marenne Oléron a réalisé en partenariat avec le parc marin une plaquette (ci dessous) qui résume toutes ces informations, n’hésitez pas à l’imprimer et à la garder avec vous pour aller pêcher ! Vous pouvez également consulter et imprimez le dépliant qui résume toutes ces informations sur la pêche à pied dans le parc marin ici.

Et n’oubliez pas de consulter également nos bonnes pratiques avant votre partie de pêche !