VigieNature Ecole, le portail de science participative pour votre école mais aussi pour toute la famille !

Aujourd’hui, les projets de sciences participatives se multiplient et il est parfois difficile de trouver un projet adapté à réaliser avec des enfants. C’est dans ce cadre que le Muséum National d’Histoire Naturelle a créé la plateforme VigieNature Ecole en partenariat avec des partenaires nationaux qui développent les projets.

Chaque projet de cette plateforme a été testé à la fois pour son sérieux pédagogique et scientifique, et des fiches pédagogiques accompagnent l’équipe enseignante pour chaque niveau scolaire. Les résultats récoltés par les enfants sur le terrain sont ensuite utilisés par les scientifiques qui expliquent régulièrement les résultats qu’ils ont pu faire grâce aux observations !

Vous pouvez pour l’instant observer escargots, algues et bigorneaux, chauve-souris, vers de terre, oiseaux des jardins, plantes des rues, etc…

Exemple du projet escargot des jardins :

Vous pouvez utiliser directement les fiches pédagogiques de chaque projet disponible sur la plateforme, mais n’hésitez pas à nous contacter pour avoir de simples renseignements ou un accompagnement de votre projet !