Calendar

Fév
1
sam
Sortie découverte « Du plastique pour l’océan ? Pas fantastique ! » @ rdv devant ecole de Voile de Port Maubert
Fév 1 @ 14 h 30 min – 16 h 30 min
Le plastique envahit notre environnement, jusqu’à nos assiettes ! D’où vient il, le trouve-t-on dans l’estuaire de la Gironde? Venez explorer les berges de l’estuaire à sa recherche et découvrez comment nous pouvons aujourd’hui agir pour ne plus transformer les rivières et l’océan comme poubelle de plastique !
Participez avec nous à une collecte de caractérisation de la pollution plastique, chaque élément sera identifié et contribuera à étudier la pollution pour mieux la réduire en amont, dans le cadre du projet national ReDeSa.
Gratuit. Réservation obligatoire. RDV devant l’Ecole de Voile de Port Maubert(Saint-Fort-sur-Gironde). Prévoir des bottes. Des gants si possible (prêt possible). Sortie adaptée pour toute la famille.
Renseignements et réservation : Tél. : 06 98 99 37 79. E-mail : contact@environat.fr.
Cette sortie fait partie du programme d’animations de la Journée Mondiale des Zones Humides, découvrez le sur cette page !
Une sortie en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charente et la commune de Saint Dizan du Gua, dans le cadre  de la JMZH coordonnée dans l’estuaire par Biosphère Environnement.
Fév
23
dim
Echappée Nature, à la découverte des étangs des Bénissons @ étangs des Benissons
Fév 23 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, et dans le cadre de nos animations « Echappée Nature » en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente Maritime, nous vous proposons de découvrir en famille le site naturel des étangs des Bénissons.

Au mois de février, c’est l’époque du réveil des amphibiens qui viennent pondre leur œufs aux abords des étangs. L’occasion de découvrir les espèces présentes sur ce site et leur vie dans les bois et les zones humides.

La balade, d’environ 1 km, est facilement accessible sur un parcours en partie aménagé de pontons en bois par la Communauté de Communes de la Haute Saintonge. Ces pontons nous permettrons d’observer facilement les zones humides, tourbières, bord d’étang, ou viennent se reproduire les amphibiens de la forêt et bien d’autres « petites bêtes » qui vivent autour de l’étang en gardant les pieds bien au sec !

Les étangs des Bénissons sont un milieu unique en Charente Maritime, avec la présence des tortues cistudes, d’osmonde royale, une fougère rare, d’une tourbière abritant la droséra, une petite plante carnivore, etc… !

Le rendez-vous se situe au bord de la RD730, entre Mirambeau et Soubran, sur le parking aménagé à l’entrée du site.

Visite d’environ 1h30. Gratuit

Renseignements et réservations par mail ou téléphone au 06 98 99 37 79.

Fév
29
sam
Le réveil des dragons ! @ Ferme de la Gravelle
Fév 29 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min
Une sortie pour partir à la recherche des amphibiens, symboles des zones humides ! Dès la fin de l’hiver, c’est le moment de la reproduction pour ces petits animaux qui vont sortir de l’hibernation pour se rendre sur les sites de pontes. Dans les mares, fossés, ruisseau autour de la ferme, venez observer ce moment rare !
Gratuit. Réservation obligatoire. RDV à l’entrée de la Ferme de la Gravelle. Prévoir des bottes.
Association Environat. Tél. : 06 98 99 37 79. E-mail : contact@environat.fr.
Cette sortie fait partie du programme d’animations de la Journée Mondiale des Zones Humides, découvrez le sur cette page !
Une sortie en partenariat avec la Ferme de la Gravelle, dans le cadre  de la JMZH coordonnée dans l’estuaire par Biosphère Environnement.