Calendar

Avr
17
sam
Chasse aux oeufs… de raies au Pont du Diable ! @ Pont du Diable
Avr 17 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

Dans le cadre des Sorties littorales du Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde Mer des Pertuis, nous vous proposons pour ces vacances de Pâques de découvrir la plage du Platin et le Pont du Diable en recherchant des œufs, ou plutôt des capsules de ponte de raies !

Les capsules vides, une fois les petites raies sorties, s’échouent souvent sur les plages et nous donnent des indications importantes sur les espèces de raies qui fréquentent nos côtes ! Venez avec nous rechercher ces œufs et découvrir les secrets que peuvent nous révéler nos découvertes sur le littoral !

Sortie gratuite pour toute la famille, réservation obligatoire.

Avr
22
jeu
Echappée Nature, à la découverte de la tourbière de Soubran – étangs des Bénissons – Fréquence Grenouille – Jour de la Terre @ étangs des Benissons
Avr 22 @ 14 h 00 min – 15 h 30 min

A l’occasion de « Fréquence Grenouille », pour le Jour de la Terre, et dans le cadre de nos animations « Echappée Nature » en partenariat avec le Conseil Départemental de Charente-Maritime, nous vous proposons de découvrir en famille le site naturel des étangs des Bénissons.

Nous vous expliquerons comment participer et partager vos observations de grenouilles, crapauds, tritons, etc… pour apprendre à les reconnaître et aider les scientifiques avec « Un Dragon dans mon Jardin » !

Au mois d’avril, les amphibiens sont bien présents aux abords des étangs. L’occasion de découvrir les espèces présentes sur ce site et leur vie dans les bois et les zones humides.

La balade, d’environ 1 km, est facilement accessible sur un parcours en partie aménagé de pontons en bois par la Communauté de Communes de la Haute Saintonge et la commune de Soubran. Ces pontons nous permettrons d’observer facilement les zones humides, tourbières, bord d’étang, ou viennent se reproduire les amphibiens de la forêt et bien d’autres « petites bêtes » qui vivent autour de l’étang en gardant les pieds bien au sec !

Les étangs des Bénissons sont un milieu unique en Charente-Maritime, avec la présence des tortues cistudes, d’osmonde royale, une fougère rare, d’une tourbière abritant la droséra, une petite plante carnivore, etc… !

Le rendez-vous se situe au bord de la RD730, entre Mirambeau et Soubran, sur le parking aménagé à l’entrée du site.

Visite d’environ 1h30. Gratuit

Renseignements et réservations par mail ou téléphone au 06 98 99 37 79.