Calendar

Oct
22
jeu
Explorateur du littoral à marée basse, conche de Saint Sordelin – Vaux sur mer @ conche de Saint Sordelin
Oct 22 @ 14 h 30 min – 16 h 00 min

A l’occasion de la Fête de la Science, nous vous proposons une découverte de la conche de Saint Sordelin à marée basse. L’occasion d’y découvrir ce « jardin naturel » d’algues qui abritent une multitude de « petites bêtes ».

Les crabes se faufilent entre les rochers, tandis que les Bernard l’ermite s’abritent eux dans une coquille vide qui les protégera de leurs prédateurs. L’occasion de noter nos observations et participer au projet BioLit, qui permet à tout un chacun d’aider les scientifiques en leur transmettant des observations du littoral !

La falaise calcaire est aussi un véritable jardin sauvage où se développe criste marine, lavande de mer, etc…

Une sortie pour toute la famille, petits et grands, réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis – Gratuit mais nombre de places limité, réservation obligatoire par mail ou téléphone !

tel 06 98 99 37 79 – contact@environat.fr

Oct
24
sam
Echappée Nature nocturne à la découverte des dragons de Bois Mou ! @ Bois Mou
Oct 24 @ 19 h 30 min – 21 h 00 min

Bois Mou fait parti du réseau départemental des Échappées Nature, c’est dans ce cadre que nous vous proposons une découverte en famille de ce site naturel préservé ! Une découverte un peu particulière à la découverte des dragons du bois, en fait les salamandres qui migrent vers leur gîte hivernal à cette période de l’année !

Muni de lampes, nous observerons les salamandres qui rejoignent leurs abris pour l’hiver, ce qui nous permettra de réaliser un inventaire participatif de ces animaux pour mieux les connaitre, un inventaire réalisé partout en France !

Accessible pour toute la famille, prévoir des chaussures (ou bottes) adaptées au site parfois très humide en fonction de la météo et si possible une frontale ou une petite lampe torche !

Gratuit, réservation obligatoire, effectif très limité en raison des mesures covid19.

Une balade réalisée grâce au soutien du département de la Charente-Maritime et à l’aide de la commune de Cravans.