Calendar

Juil
20
lun
Chasse aux oeufs… de raies ! @ Pont du Diable
Juil 20 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min

Prévu initialement à Pâques dans le cadre des Sorties littorales du Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais, nous vous proposons de découvrir la plage du Platin et le Pont du Diable en recherchant des œufs, ou plutôt des capsules de ponte de raies !

Les capsules vides, une fois les petites raies sorties, s’échouent souvent sur les plages et nous donnent des indications importantes sur les espèces de raies qui fréquentent nos côtes ! Venez avec nous rechercher ces œufs et découvrir les secrets que peuvent nous révéler nos découvertes sur le littoral !

Nous découvrirons aussi tous les trésors que peut receler la laisse de mer et les petites bêtes des rochers à marée basse.

Sortie gratuite pour toute la famille, réservation obligatoire. Une sortie gratuite grâce au partenariat du Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis.

 

Sep
26
sam
48h de la Biodiversité – Explorateur du littoral conche du Chay – Royan @ conche du Chay
Sep 26 @ 16 h 00 min – 17 h 30 min

A l’occasion des 48h de la Biodiversité et de la Semaine du Développement Durable, nous vous proposons une sortie gratuite à la découverte du littoral et des sciences participatives, une sortie pour toute la famille !

Lors de cette exploration, nos observations seront enregistrées, et elles serviront à des projets de science participative en observant la laisse de mer et les plantes du bord de mer ! Les scientifiques pourront ainsi grâce à vous mieux connaître le littoral pour mieux le protéger !

Sortie adaptée pour toute la famille, mais n’oubliez de réserver au 06 98 99 37 79 ou par mail à contact@environat.fr

Une sortie en partenariat avec le Parc Naturel marin Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis.

Oct
3
sam
Explorateur du littoral à marée basse, conche de Saint Sordelin – Vaux sur mer @ conche de Saint Sordelin
Oct 3 @ 11 h 00 min – 12 h 30 min

A l’occasion de la Fête de la Science, nous vous proposons une découverte de la conche de Saint Sordelin à marée basse. L’occasion d’y découvrir ce « jardin naturel » d’algues qui abritent une multitude de « petites bêtes ».

Les crabes se faufilent entre les rochers, tandis que les Bernard l’ermite s’abritent eux dans une coquille vide qui les protégera de leurs prédateurs. L’occasion de noter nos observation et participer au projet BioLit, qui permet à tout un chacun d’aider les scientifiques en leur transmettant des observations du littoral !

La falaise calcaire est aussi un véritable jardin sauvage où se développe criste marine, lavande de mer, etc…

Une sortie réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Marin Estuaire de la Gironde et Mer des Pertuis – Gratuit mais nombre de places limité, réservation obligatoire par mail ou téléphone !