Construire et installer un gîte à chauve souris

Pourquoi installer un gîte à chauve souris, appelé également chiroptère ? Les chauves-souris ont deux sites de vie, un lieu d’hibernation, où elles vont passer l’hiver à l’abri des grands froids et des intempéries, et un site de repos où elles vont passer la journée en période d’activité (du printemps à l’automne).

Un abri pour l’été

C’est un abri de de type que l’on peut créer en réalisant le gîte à chauve souris, qui n’est pas un nichoir, mais plutôt un lieu de repos, un hôtel à chiroptère. Normalement, les chauves souris trouvent un arbre creux, un vieux mur de pierre, un fissure dans un rocher, etc… mais la perte d’habitat est très importante, et elles peuvent souvent manquer de lieu de repos. Il peut donc être très intéressant de leur proposer un gîte, construit avec une simple planche, que l’on pourra placer près d’une habitation, en lisière de forêt, près de son jardin, etc… Le soir, à la tombée de la nuit, vous aurez la chance d’admirer le bal des chiroptères autour de vous, qui par la même occasion vous débarrasseront des moustiques, de certains papillons ravageurs des cultures, etc…

Construction du gîte

Pour cela, nous vous proposons d’utiliser une simple planche de coffrage, non traitée (pas de produit toxique pour l’animal), et non rabotée (pour un accrochage facilité). Vous en trouverez facilement en 20 cm de large (vous pouvez aussi utiliser 25 cm de large, mais plus difficile à trouver) par environ 25 mm d’épaisseur, ce qui sera optimal pour une réalisation sans trop de découpe.

1ère étape, sciez la planche en 4 sections : deux de 30 cm (B et futur CX2), une de 40 cm (A) et une de 12,5 cm (D). Recoupez ensuite une des deux sections de 30 cm dans la longueur pour faire deux tasseaux (CX2) de 2,5 par 2,5 cm et 30 cm de long (gardez le reste pour faire d’autres tasseaux pour vos futures réalisations).

Pour l’assemblage, c’est assez simple, à l’aide de clou (ou de vis) d’environ 4 cm, fixez les 2 tasseaux (CX2) sur les bords de la section de 40 cm(A), puis fixez la section de 30 cm(B) sur ces tasseaux, en prenant soin de bien aligner les bords d’un coté. Du coté où tous les bords sont alignés, fixez la section de 12,5 cm(D) en la faisant dépasser face avant, le toit est posé, le gîte à chauve souris est terminé !

Ça peut sembler étroit, mais l’espace de 25 mm dégagé par les deux tasseaux entre les 2 planches est l’écartement idéal pour les petits chiroptères ! la planche arrière, qui dépasse de 10 cm, sert de piste d’atterrissage, ou l’animal va pouvoir s’accrocher (si le bois ne vous semble pas assez rugueux, n’hésitez pas à le « strier » à l’aide d’un clou pour faciliter l’accroche).

Installez votre construction !

Les chauves souris aiment l’obscurité, mais aussi la chaleur ! Accrochez votre gîte verticalement, exposé au sud-est pour capter la chaleur du matin, et placez le à 2 ou 3 mètres de haut, sans obstacle immédiat à la verticale car la chauve souris se laisse tomber pour décoller, il lui faut donc un espace suffisant pour déployer ses ailes et prendre son envol !

Pour savoir si le gîte leur sert bien d’hôtel, ne les dérangez pas, mais cherchez au sol les traces de leur présence, des petites crottes semblables à celles de souris, mais très friables et composées de restes de carapaces des petits insectes volants !

Entendre les chauves souris

Pour écouter les chauves souris, il faut utiliser un appareil spécial qui va transformer les ultrasons émis en sons audibles pour l’oreille humaine. On peut alors découvrir le « chant » des chauves souris, qui varie énormément d’une espèce à l’autre, mais aussi suivant l’action de la chauve souris : chasse, vol en zone libre, vol en zone forestière, etc… autant de sons qui permettent aux spécialistes de connaitre les espèces présentent en pleine nuit, sans les voir ni les capturer !

Pour écouter des sons de chauves souris, vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page de sonothèque de chauves souris

46 commentaires à propos de “Construire et installer un gîte à chauve souris”

  1. bonjour,
    j’ai fabriqué un nichoir exactement le plan ci-dessus et surprise il est en place depuis le mois de juin ,c’est a dire deux mois ,et elles sont dedans l’hôtel .j’ai trouvé les crottes très friables ,et a l’affut le soir j’ai vu les bêtes voler autour de la maison .mais je pense qu’elles sont nombreuses,il y en avait 5 de cachées derrière le volet a cinq mètres du nichoir .donc je construit un autre hôtel plus grand .je pose une question y a t’il des dimensions a respecter ? merci

    • Bonjour et merci de votre retour ! Très intéressant de voir que les chauve-souris se soient appropriées si vite le gite !
      Vous pouvez tout à fait faire un gite plus large, en utilisant plusieurs planches pour la largeur, mais il faut bien recouvrir la jonction entre les planches pour que la lumière et l’eau ne passe pas. Vous pouvez également faire un gîte de plusieurs épaisseurs, en raccourcissant à chaque fois la planche avant de 10-12 cm pour avoir toujours une partie de planche qui serve d’accroche pour l’atterrissage (il faut partir sur une planche du fond plus longue que le plan ci dessus, pour ne pas finir avec un dernier abri trop petit). Vous pouvez ainsi superposer 4 ou 5 planches (en respectant bien la bonne épaisseur pour l’espace entre les planches).
      A l’automne, les chauve-souris quittent leurs gites d’été pour chercher des gites d’hibernation, mais entre les 2, elles logent dans des gites provisoires. En hiver, vous n’aurez normalement plus de chauve souris dans ces gites, pas d’inquiétude, elles reviendront la saison prochaine.

      • J’ai fait construire une maison en partie à ossature bois que j’habite depuis 3 ans.
        Le 2e soir de mon aménagement une chauve chauve-souris a pénétré dans mon salon, a tournoyė un moment en plafond, me causant une grande frayeur .
        Portes et fenêtres ouvertes elle a fini par s’enfuir.
        Très rapidement j’ai constaté qu’une colonie de 6 à 8 chauves-souris avait élu domicile derrière lames de bois en bordure toit-terrasse. Elles tournoient autour de ma maison soir et matin. J’ai mis un moment à découvrir par où elles se faufilaient. Je constate avoir beaucoup moins de moustiques que mes voisins qui aimeraient bien en avoir aussi de ces dévoreuses d’insectes .
        J’habite Narbonne dans lotissement à l’extérieur.

  2. Bonjour
    j’habite une résidence arborée en plein Toulouse, au 5ème et dernier
    étage d’un des bâtiments, par ailleurs envahie de moustiques tigres. Mon appartement est orienté à l’ouest. Avant de construire un gîte, j’aimerais savoir s’il faut demander une autorisation au syndic, sachant que rien ne figure dans le règlement de copropriété, cette pratique étant trop récente, et de plus, savoir si l’exposition à l’ouest peut convenir à ces mignonnes bêtes.
    Merci

    • Bonjour,
      Concernant le syndic, nous ne pourrons malheureusement pas vous aider, les réglements variant beaucoup d’une résidence à l’autre. Il s’agit toutefois d’une installation amovible (fixé par 2 crochets), de taille modeste, mais comme c’est en façade, il vaut surement mieux poser la question avant et expliquer votre démarche, qui peut peut être donner des idées à plus grande envergure !
      Pour l’orientation, le mieux est est – sud est, qui permet un réchauffement par le soleil dès le matin, mais si vous n’avez pas le choix, vous pouvez tout de même essayer une autre orientation.
      Pour Toulouse, nous avons trouvé cet article sur le site de la Ville : https://www.toulouse.fr/web/environnement/animaux-dans-la-ville/moustiques .N’hésitez pas à les contacter, ils pourront peut être vous aider dans votre projet !
      Cordialement

  3. merci pour avoir pris le temps de me répondre, en effet, j’ai mal formulé ma demande, au lieu du syndic j’aurais dû vous demander s’il existait une disposition au plan national pour encourager les Français à utiliser ce genre de « remède » à ce fléau des moustiques tigres. Merci aussi pour l’article de la ville de Toulouse, je vais m’en servir lors de la prochaine AG de copropriété. En revanche mon appartement est orienté plein ouest exclusivement, je ne pourrai que tester le gîte, si par bonheur, j’obtenais une autorisation, et je ne manquerai pas de vous en informer.
    Bien cordialement

  4. Demain , je vais en faire un , j’habite un village , je possède un terrain de 1800 m2 . Mon abri de jardin est exposé Sud , je l’installerai dessus .

      • Bonsoir . Je n’arrive pas à joindre les photos , pourriez vous m’expliquer comment faire .
        Cordialement
        [ edit environat, voici les images :]


        • Bonjour, le dépôt direct de photos par les « visiteurs » est impossible dans les commentaires des sites utilisant wordpress, comme le notre. Pour insérer une image, il faut qu’elle soit hébergée sur un autre site, un blog, etc… ou déposée sur un site de dépot photo comme : https://www.zupimages.net/
          Une fois que vous avez l’adresse internet de cette image, il faut l’insérer dans votre commentaire en copiant ce code et en y plaçant l’adresse web de l’image
          Une solution plus simple est de nous envoyer votre ou vos photos par mail, et nous les insérerons dans votre commentaire !

  5. Bonjour.
    Merci pour le « tuto ».
    Vous parlez d’obscurité et d’exposition au soleil… Je ne sais pas, du coup, si je peux placer un abri sur une façade exposée au soleil du matin, ou si je dois leur trouver de l’ombre… Je n’ai pas d’endroit ombragé sur cette façade.
    Et si je serais assez content qu’elles viennent se nourrir chez moi (festin garanti, région toulousaine, je n’ai pas mangé dehors l’an dernier, car j’étais le repas !!), je ne souhaite pas voir les chauve-souris nicher sous l’auvent de la terrasse, seul endroit ombragé chez moi, ça pourrait être très gênant les soirs d’été… 🙂

    • Bonjour, il faut bien mettre les abris exposés au soleil du matin (exposition Sud-est si possible), et c’est à l’intérieur de l’abri qu’il faut de l’obscurité, donc être soigneux sur l’assemblage des planches pour que la lumière ne pénètre pas par des fissures entre les pièces de bois !

  6. Bonjour
    Je vais profiter de ces temps de confinement pour fabriquer un nichoir à chauves souris.
    Je voudrais installer le nichoir sur le tronc d’un chêne ,exposé est ,sud est, mais est ce que les feuilles ne vont pas gêner les chauves souris pour s’approprier l’abri?
    merci

    • Bonjour, il existe plusieurs espèces de chauve souris, et certaines s’abritent pendant l’été dans les trous des vieux arbres, sous une vieille écorce décollée, etc… donc mettre un abri accroché à un tronc peut fonctionner ! Il faut tester et vérifier au cours de l’été si vous voyez des traces de salissures sur la planche d’accroche, ou des « crottes » à la verticale de l’abri. Ce qui est important par contre, c’est que la zone soit dégagée à la verticale de l’abri, afin que les chauve souris puissent prendre leur envolent en se laissant tomber de l’abri. Il faut au moins un mètre sans obstacle en dessous de la sortie.

  7. Bonjour j’ai fabriqué un abri à chauve souris sur les plans du site CDNPE mais l’ouverture prévue est de 1 cm à l’entrée du gîte est ce suffisant pour des espèces vivants dans le Nord de la France . Cordialement Olivier

    • Bonjour, pour les petites espèces,comme les pipistrelles, 1 cm devrait suffire. Les pipistrelles sont l’une des espèces les plus communes, très présentes autour des habitations, donc elles viendront peut être visiter votre abri !

  8. Bonjour,

    ma maison est orientée plein sud (49) et j’ai peur que l’été, ce soit une fournaise pour les chauves-souris.. est-ce raisonnable de tenter le coup ?

    • Bonjour, les chauve souris recherchent des endroits sombres et chauds, comme les combles des maisons, donc un abri orienté sud leur convient bien, à condition qu’il soit assez épais (minimum 1 cm mais mieux vaut autour de 2 cm), pour éviter la surchauffe et restituer la chaleur sur la durée.

  9. Bonjour,
    Suite à l’implantation du gîte, est-il nécessaire de le nettoyer chaque saison (exemple des nichoirs à oiseaux courant octobre) ? Si oui, comment faut-il faire et à quelle période de l’année ?
    En vous remerciant,
    Bien cordialement,

    • Bonjour, les abris à chauve-souris simples comme ceux de notre exemple sont entièrement ouverts par le dessous, donc les déjections tombent directement et ne « polluent » pas l’abri et les chauve-souris n’y ramènent pas de matériaux comme les oiseaux qui construisent des nids, il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer. Si par contre vous faites un abri plus complexe qui risque d’accumuler les déjections, vous pouvez prévoir de le nettoyer l’hiver. En effet, les chauve-souris ne vont pas utiliser ce type d’abris pour hiberner, vous pouvez donc si nécessaire les démonter à cette période. Cordialement

  10. Bonjour
    Nous avons fabriqué 3 maisons pour mésanges. Peut-on mettre le gite pour chauve-souris à côté ou au contraire faut-il l’éloigner ? Si oui de combien ?. Grand merci pour votre réponse

    • Bonjour, les chauve-souris et les mésanges ne vont pas interagir entre elles, elles ne vont normalement pas se gêner l’une l’autre, donc vous pouvez installer les abris et nichoirs à proximité sans que cela ne doive avoir d’incidence.

  11. Bonjour j’ai une voir deux pipistrelles dans mon garage non isoler.
    Elles font des déjections sur nos cartons et affaires que nous stockons et cela est assez dérangeant. Du coup cela m’a amener à réfléchir sur des solutions moins contraignante pour nous et donc un nichoir confectionner à l’aide de vos plans.
    Mais des questions se pose, à savoir si il n’est pas trop tard pour installer ce nichoir alors qu’elle ont déjà élus domicile dans notre garage, vont t’elles le trouver car je ne peut l’installer que sur un arbre (sans clous bien sur) qui se trouve bien orienté, mais a l’opposé du côté de la maison où elle rentre.
    Merci pour vos information et pour les lecteurs, rester bien chez vous car en cette période de crise sanitaire cela pourrais bien être notre espèce qui risque d’être menacer…

    • Bonjour,
      Il a plusieurs espèces de chauve souris en France, et toutes ne vont pas dans les abris comme celui de notre plan… En effet, celles qui se sont installées dans votre garage, si elles s’y sentent bien, ne vont pas forcement aller dans un autre abri…
      Pour le problème des déjections, une solution est d’installer une bâche à leur verticale pour protéger des salissures.
      Si vous voyez que ça devient compliquer pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à une association locale du réseau SOS Chauve souris, voici la carte du réseau en bas de cette page : https://www.sfepm.org/sos-chauves-souris.html

  12. Bonjour, je souhaite installer un nichoir à chauve-souris sur ma façade mais je crains les traînées de fientes sur mur et volet en dessous. Qu’en pensez-vous ?

    • Bonjour, la surépaisseur de la planche du fond évite normalement que le mur soit sali. Si il y a un volet en dessous, vous pouvez tester de rajouter des épaisseurs contre le mur pour décaler la fente de sortie au delà de l’épaisseur du volet.

  13. Bonjour, nous avons emménager il y a 1 an dans notre maison et nous avons eu l’agréable surprise d’avoir cette petite chauve souris, que nous avons surnommé Mireille. Nous avons une avancée de toit au dessus de notre terrasse avec des poutres et elle se colle sur l’une d’elle. Je voulais savoir si il était normal qu’elle soit toujours toute seul et si nous pouvions lui il installer une petite maison à côté de la poutre ou elle s’installe ?
    Cordialement Mme Bianchi

    • Bonjour, tout d’abord merci d’accueillir avec bienveillance cette petite locataire !
      Si elle vient contre cette poutre, c’est certainement que l’endroit lui plaît, il ne faut pas la déranger pendant cette période. Si vous voulez rajouter un abri, il faudrait le placer à proximité pendant l’hiver, pendant que cette chauve-souris part en hibernation. Mais sans gêner son dortoir actuel, car suivant l’espèce, (et l’individu) elle préférera peut être rester là où elle est, même avec un gîte à proximité !
      Qu’elle soit seule est sans doute qu’en fait Mireille est un mâle. Pendant l’été de nombreuses espèces de chauve-souris forment des colonies de femelles qui vont mettre bas et s’occuper des petits, tandis que les mâles sont plus solitaires !

  14. J’ai installé plusieurs nichoirs exposés au sud depuis un an et je ne vois toujours aucun locataire.Que puis-je faire pour attirer les chauves souris?

    • Bonjour,
      Il faut parfois plusieurs années pour que les chauve souris s’approprient un abri, et chaque abri n’est pas forcement habité, même si il parait bien placé, les chauve souris préfèrent parfois un autre gîte !
      Pour des conseils plus précis, qui dépendent de votre région, de la situation locale, etc, n’hésitez pas à contacter le référent local du réseau national chiroptère. Des spécialistes pourront sûrement vous apporter des réponses spécifiques à votre installation ! carte réseau chiroptère

      Pour avoir des contacts précis, voici l’annuaire des structures : https://plan-actions-chiropteres.fr/annuaire

  15. Hello,
    J’ai suivi votre plan pour fabriquer un petit gite mais en impression 3D.
    Y voyez-vous une contre-indication ?

    merci et bonne soirée,
    /Patrick

    • Bonjour,
      Nous n’avons pas connaissance de réalisation en 3D, il serait certainement intéressant de partager votre réalisation avec des chiroptérologues experts ! (Voir la carte et lien des structures expertes par département dans un message précédent).
      Il faut faire certainement attention à 2 points :
      – les chauve souris sont très sensibles aux polluants (c’est la raison pour laquelle il faut utiliser du bois non traité pour les abris en bois), il faudrait voir si le plastique utilisé pour la 3D ne contient pas des perturbateurs, POPs, etc… Existe-t-il une gamme de plastique « alimentaire » pour les impressions 3D ?
      – Dans la réalisation, il faut « imprimer », si c’est possible, des rainures, aspérités, etc… à l’intérieur et sur la planche de pose, pour que les chauve-souris s’accrochent et se maintiennent facilement, il ne faut pas que le plastique soit lisse ou « glissant ».
      N’hésitez pas à contacter des spécialistes pour recueillir leur avis, pour voir avec eux si ce matériau convient et s’ils n’auraient pas des plans compliqués à réaliser en bois et qui pourraient peut-être être encore mieux adaptés à certaines espèces de chauve-souris !
      Bons travaux !

      • Bonjour,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Je vais préparer un petit mail pour bien me renseigner sur le sujet. Mais effectivement, il existe bien du PLA alimentaire, ça devrait convenir.

        Si cela vous intéresse je peux vous faire parvenir la modélisation du gite selon les plans que vous avez fourni. J’ai uniquement pris la liberté de mettre un peu plus de place sur le haut et installé un petit déport pour qu’elles puissent s’attacher.

        Encore merci et bon weekend,
        /Patrick

  16. Bonjour , très intéressants tous ces commentaires concernant les chauve-souris.
    Je fabrique des gites pour ces sympathiques bébêtes que je donne à mes amis.
    Juste une question : est-il indispensable que les intérieurs soient étanches de lumière car j’ai eu des chauve-souris à l’arrière de mes volets lesquels laissaient passer la lumière de tous les côtés !
    Merci

    • Bonjour,
      Il est préconisé en effet de rendre les abris le plus « étanche » à la lumière possible, mais comme vous l’avez observé, on observe souvent des chauve-souris, notamment des pipistrelles, derrière de simples volets. Ce qu’il convient surtout de bien contrôler, c’est également l’étanchéité de l’élément supérieur afin que l’eau ne pénètre pas dans l’abri. Les chauves souris ne vont pas aller dans un abri humide, et si jamais l’abri leur parait sec et que la pluie y pénètre alors qu’elles sont à l’intérieur, leur pelage va se mouiller et perdre son rôle d’isolant thermique, ce qui réduit très fortement leur réserve énergétique vu leur poids…

    • Bonjour, Si le bois est rugueux (il ne faut pas hésiter à le strier avec un clou ou autre objet dur), les griffes des chauve-souris sont tout à fait adaptées pour s’y accrocher. Avec de la moquette ou d’autres tissus, on risque d’apporter des polluants plastiques et que les griffes s’emmêlent dans les fibres de moquettes, il vaut mieux laisser le bois brut ! Bonne construction !

  17. Bonjour,
    J’habite dans un village du Maine et Loire en bordure de campagne. J’envisage de faire un gite pour chauves-souris, l’emplacement idéale pour moi serait de le poser en pignon d’un abri de jardin (derrière à 60 cm d’une clôture habillé de paillis), cependant l’orientation n’est pas la bonne Nord-Ouest.
    Qu’en pensez-vous ?
    Bruno

    • Bonjour,
      Les chauve-souris apprécient vraiment la chaleur qu’elles trouvent dans ces abris… L’exposition nord-ouest ne permettant pas un « chauffage » même réduit le matin, ça semble peu probable que des chauve-souris s’y installent… l’idéal en exposition serait l’autre face de votre abri, coté sud-est, mais c’est peut être compliqué avec les portes ?

  18. Bonjour,
    J’ai construit 2 abris à chauve souris dans les dimensions préconisées, bois non traité et bien rainuré, que j’ai placé plein sud sous le faitage du toit. En mars il y a eu une première occupation de 2 jours, et la semaine dernière une deuxième occupation également de 2 jours avec plein de petites crottes, mais depuis plus rien. Je suis très déçue car je ne comprend pas pourquoi elles ne restent pas. Pouvez-vous me dire ce qui peut ne pas leur convenir? Merci d’avance de votre réponse.

    • Bonjour, Ne soyez pas déçu, si elles viennent quelques jours, c’est que les abris leur sont utiles ! Suivant les espèces, les femelles peuvent « explorer » des sites pour s’y reproduire, des mâles qui sont séparés des femelles au printemps peuvent également explorer des caches, etc… Il faut le temps que les animaux s’approprient les sites, et cette fréquentation très rapide est un très bon signe même si pour l’instant, ce n’est qu’occasionnel !

  19. Bonjour,
    Je voulais savoir si on peut installer un nichoir maintenant (début juillet) et si il a des chances que des chauve souris s’y installent tout de suite /pendant l’été?
    Je suis dans l’Hérault.
    Merci beaucoup !

    • Bonjour,
      Les femelles sont déjà sur les lieux de reproduction pour les mise-bas. Les mâles, eux, souvent solitaires, sont plus à même de changer de gîtes et pourraient pourquoi pas visiter un nouveau gîte même pendant l’été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*