Découvrir les papillons de son jardin ! « Opération Papillons »

Voici une première activité à réaliser avec les enfants dans son jardin ! Une activité qui permet de découvrir à la fois la biodiversité chez soi, et d’aider les scientifiques à mieux connaitre les papillons en France.

Comme de nombreux projets de sciences participatives, un site internet dédié vous permettra de transmettre vos données d’observation, afin de participer à la réalisation d’une étude nationale des papillons. Pour cela c’est très simple, il vous suffit d’imprimer les fiches de reconnaissance des papillons communs, la fiche d’inventaire, et ensuite d’aller observer les papillons de votre jardin, plus ou moins régulièrement au fil des jours, à votre rythme !

Vous pouvez réaliser ce projet avec des enfants de tout age, en adaptant des activités pédagogiques associées, par exemple :

  • pour les plus petits, dessiner et colorier des papillons en essayant de reproduire au mieux les dessins et couleurs permettant de les reconnaître, dessiner les fleurs qu’ils préfèrent.
  • pour les enfants des écoles primaires, [math]comparer les comptages des différentes journées (quel jour on voit le plus de papillons au total, le plus d’une certaine espèce…), [français] décrire en quelques phrases un papillon sans citer son nom, pour le faire deviner à une autre personne, [anglais] décrire les couleurs d’un papillon
  • pour les collégiens, [SVT] recherche sur le cycle de vie du papillon, sur les interaction entre plante et papillon, [math] calculer le nombre moyen de papillons observés dans la semaine, compter le nombre de fleurs visitées par un papillon en 2 minutes, en déduire le nombre de fleurs visitées dans la journée par 1 papillon, par l’ensemble des papillons observés, etc… [français] rédiger le projet d’observation sous la forme d’un poème, etc…

Voici les outils en téléchargement :

Une fois vos observations réalisées, n’oubliez pas de les communiquer aux scientifiques en notant vos observations sur : https://www.sciences-participatives-au-jardin.org/

Et pour échanger sur vos observations, vos idées d’activités sur les papillons,…, n’hésitez pas à participer au forum !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*