Des activités nature et science pendant la saison hivernale ?

L’hiver arrive, et la nature s’endort lentement… En effet difficile de voir papillons, libellules, grenouilles… pendant l’hiver, mais au contraire, certaines espèces sont à cette période de l’année beaucoup plus facile à observer ! En attendant  le printemps de plus en plus précoce, c’est l’occasion de préparer des activités pour observer le réveil de la nature et aider les scientifiques à mieux comprendre le changement climatique !

Pas de libellules ou papillons pendant l’hiver, mais mésanges, pinsons, rouge gorge s’approchent des habitations pour trouver le gîte et le couvert ! Vous pouvez donc participer à l’observatoire des oiseaux des jardins ou même observer qui est le « chef » de la mangeoire avec l’application « Birdlab » ! En bord de mer, les tempêtes hivernales déposent déchets naturels et pollution sur les plages, l’occasion de découvrir l’impact de la pollution en mer mais aussi d’observer algues et traces de vie en haute mer qui viennent s’échouer après la tempête, des indices utiles aux scientifiques grâce au projet BioLit (BIOdiversité du LITtoral).

Puis de janvier à mars, les projets de sciences participatives dédiés aux vers de terre, aux escargots, aux plantes sauvages des rues repartent pour une nouvelle saison ! Préparez votre matériel pour ne pas rater les premières observations et leur réaliser de beaux abris en bois !

L’hiver, c’est aussi la période où les oiseaux recherchent leur futur nid, c’est donc le moment de réaliser et poser un nichoir !

 

 

L’Observatoire des Saisons, lui, vous permettra de suivre les plantes qui vous entourent et appréhender le cycle des saisons à travers des activités adaptées à tous les ages !

Une grande partie de ces projets font partis du portail de science participative VigieNature Ecole piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle, n’hésitez pas à le consulter pour trouver l’activité qui vous convient, et n’hésitez pas non plus à nous contacter si vous souhaitez un simple conseil ou un accompagnement plus complet !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*