Intervention sur un dauphin mort échoué au phare de la Coubre

Le 20 novembre, la mairie des Mathes signale au réseau d’échouage Pelagis un cadavre de dauphin au niveau du phare de la Coubre. Après appel du laboratoire Pelagis de l’Université de la Rochelle qui pilote le réseau, nous sommes intervenu ce matin 21 novembre pour réaliser le protocole d’étude du cadavre de l’animal. En effet, les mammifères marins sont des animaux encore méconnus et difficile à étudier, l’étude de tous les cadavres permet d’en apprendre d’avantage sur les populations, l’age, leur régime alimentaire, la reproduction, etc…

Le cadavre retrouvé ce lundi sur la plage des Mathes avait déjà subi les attaques d’animaux qui ont commencé à consommer la carcasse et les prélèvements d’organes n’ont pas pu être réalisés. L’animal a été simplement mesuré à différents niveaux (longueur totale, rostre, tête,etc..) et des dents ont pu être prélevées. Dans le cas d’animaux fraîchement échoués, tous les organes peuvent être prélevés pour étude : peau, foie, muscle, reins, organes génitaux, estomac, etc…

En cas d’observation, vous pouvez vous aussi participer à ces actions en alertant rapidement le réseau Pelagis en appelant le 05 46 44 99 10 afin qu’un correspondant du réseau intervienne le plus vite possible ! Et cela où que vous vous trouviez sur les côtes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*