Un dragon ! Dans mon jardin ?

Oui vous pouvez rencontrer un dragon lors de vos balades, soyez vigilants !

Il s’agit en fait d’une opération lancée par les CPIE de Normandie, l’opération « un dragon ! dans mon jardin ? », qui devient nationale et permet à chacun de signaler la présence de salamandres, tritons, grenouilles, serpents, lézards… et l’emblème du projet, le triton crêté, avec sa crête et son ventre jaune feu, ressemble à un petit dragon !

Dans votre jardin, lors d’une balade, ou tout simplement par hasard, dès que vous croisez un de ces animaux, il vous suffit de photographier l’animal et de déposer la photo sur le site internet de l’opération en notant le lieu et la date, et des spécialistes vous indiquerons l’espèce que vous avez observée ! Aucune connaissance n’est nécessaire, il suffit donc d’ouvrir l’œil et de prendre un cliché de votre observation !

poster réalisé par l’association Cistude Nature

Toute les données récoltées serviront ensuite à dresser un atlas participatif et la carte est mise à jour après chaque identification des photos, vous pouvez donc voir vos observations directement s’ajouter sur cette carte des espèces d’amphibiens et reptiles de France, chaque observation compte !

poster réalisé par l’URCPIE Aquitaine

Environat participe à cette opération en ajoutant régulièrement les observations réalisées par l’association, et nous organisons également des sorties de découverte de ces espèces, n’hésitez pas à consulter régulièrement notre agenda ou la page facebook, et pour les groupes, n’hésitez pas à nous contacter pour organiser directement des sorties thématiques !

Merci de votre participation, et n’oubliez pas, les amphibiens et les reptiles sont des espèces fragiles et protégées, ne les manipulez pas, une simple photo suffit !

Tous les détails sur : http://undragon.org !