Inventaire participatif des gîtes à chauve-souris de la Haute Vallée de la Seugne

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Seugne et Nature Environnement 17 démarrent actuellement un inventaire des gîtes bâtis à chiroptère (la famille des chauve souris) dans la Haute Vallée de la Seugne.

En effet la Seugne en amont de Pons et ses affluents font partis d’une zone Natura 2000 entre autre par la présence de ces animaux de plus en plus rares. Il est donc important de connaitre les lieux de repos et de reproduction afin de les préserver le mieux possible. Et justement, pendant l’été, ces sites sont souvent des constructions humaines : greniers, combles, grange, hangar, moulins, etc… vous pouvez donc participer à ce projet en surveillant ces lieux et en indiquant à la responsable de cette mission toutes vos observations !

Petits rhinolophes dans les combles d’un moulin de la vallée de la Seugne

Les chauves souris sont un élément essentiel dans la chaîne alimentaire, elles régulent par exemple certains « ravageurs » des cultures et une quantité énorme de moustiques (plusieurs centaines par nuit), ce sont donc des alliés important pour nous afin de diminuer les traitements chimiques dans nos champs en dans nos maisons pour les moustiques !

Pour détecter leur présence, vous pouvez signaler des observations directes de chauves souris que vous pouvez parfois voir en repos dans les bâtiments, mais on détecte souvent leur présence discrète par l’accumulation de petites crottes à la verticale de leur gîte. Ces crottes, qui ressemblent à des crottes de souris, sont facilement identifiables car elles sont très friables, étant constituées principalement des « squelettes » des insectes consommés. Et elles forment souvent des petits tas assez conséquents, les chauve-souris revenant chaque matin se reposer au même endroit.

L’inventaire est plus largement réalisé à l’échelle de deux autres sites Natura 2000 : la presqu’île d’Arvert, et les coteaux de Gironde, vous pouvez également participer si vous êtes propriétaires de bâtis dans ces zones !

Toutes les infos, renseignements et contact sur la page du projet, n’hésitez pas à participer ! : http://hautevalleeseugne.n2000.fr/actualites/recherche-des-gites-antrhopiques-bati-chauves-souris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*