En observant la laisse de mer, ligne de déchets déposés par la marée haute en haut de plage, vous pouvez découvrir un condensé de la richesse de l’espace maritime proche ! Vous pourrez y observer les restes des différentes algues, des coquillages, des restes d’animaux, des pontes, etc… une multitude d’informations sur une toute petite surface !
Malheureusement, vous pourrez également y découvrir des déchets polluants, à ne pas confondre avec les restes naturels essentiels à la vie du littoral. Cette pollution, souvent plastique, va avoir de nombreux impacts sur la vie marine et littoral : blessure, emmêlement, blocage digestif par ingestion, intoxication, etc… autant d’impacts qui montrent la nécessité de changer notre consommation du tout plastique, souvent jetable.
gobelet en plastique un bouchon de compote en gourde un baton de coton tige, reconnaissable avec une rugosité aux 2 extrémités pour fixer le coton une fleur en plastique, témoin probable d’une cérémonie religieuse en mer une bourre de cartouche de chasse et une seringue un morceau de cordage de chalut un bouchon de la mousse d’isolation expansive une bouteille de plastique à usage unique… un baton de sucette, percé à une extrémité pour retenir la boule de friandise une bourre de cartouche de chasse une trappe de casier nord-américain à homard, qui a traversé l’océan atlantique avec les vents et courants dominants
Au contraire, les restes naturels vont être le maillon de base de la chaîne alimentaire côtière et dunaire. Décomposées par les talitres, des insectes, des petits crustacés,… les particules d’algues vont gagner la dune et agir comme un véritable engrais nécessaire au développement des plantes, qui vont elles-même maintenir le sable pour limiter l’érosion côtière. Les animaux décomposeurs vont eux servir de nourriture aux poissons côtiers à marée haute, aux oiseaux nicheurs et aux oiseaux migrateurs qui ont bien besoin d’énergie pendant leur long voyage.
la méduse Poumon de mer un seiche la méduse rayonnée, parfois appelée méduse boussole cadavre de crabe marbré une patelle, le chapeau chinois une coque un test d’oursin des sables, sa « coquille » recouverte normalement de piquants un coquille decouteau des restes d’algues un morceau d’os de seiche, la coquille interne de la seiche une huitre creuse des coquillages une pince d’araignée de mer du bois flotté une plume de goéland
Les talitres, les maîtres de la laisse de mer !
Ces petits crustacés, appelés aussi puces de mer, vont décomposer et incorporer la matière organique qui se déposent dans la laisse de mer. C’est grâce à leur action que les algues déposées vont être réduites en particules qui vont ensuite nourrir tout l’écosystème de la dune ! Ce sont les talitres qui vont également être mangés par les oiseaux côtiers, qui vont installer leur nid dans la dune, ou qui vont faire des haltes migratoires pour reprendre des forces.