La pêche à pied dans le sud de la Charente Maritime

La pêche à pied est aujourd’hui l’une des activités les plus pratiquées sur le littoral, 2 millions de personnes déclaraient dans une enquête récente pratiquer la pêche à pied !

Activité de découverte de l’environnement littoral, la pêche à pied peut aussi, si elle est mal pratiquée, entraîner des dégradations importantes de l’écosystème côtier ! En effet, elle se pratique sur une minuscule jonction entre la terre et la mer appelée estran, une zone très fragile qui abrite un écosystème d’une grande richesse. Cette zone est également le site de reproduction pour un très grand nombre d’espèce marine, qui vont trouver là abris et nourriture. En Charente Maritime, c’est là aussi que l’on va trouver les bancs d’huîtres sauvages, dont une partie de la reproduction sera captée pour l’élevage ostréicole.

Soumis au rythme des marées, c’est aussi une zone qui peut s’avérer dangereuse si on l’aborde sans précaution.

Pour toutes ces raisons, il existe une réglementation, et également des bonnes pratiques afin de profiter d’une pêche à pied durable et responsable, une activité qui a bénéficié d’une étude approfondie le long de toutes les côtes françaises, le Life pêche à Pied ! Un projet qui a permis de mieux comprendre cette activité et de créer des outils pour accompagner les pêcheurs !

Environat participe à ce projet en parcourant le littoral, distribuant des plaquettes, réglettes aux pêcheurs à pied. Et si vous aussi vous voulez découvrir le littoral et la pêche à pied, les animaux du littoral, etc… nous vous proposons des sorties à marée basse sur le littoral ! Vous pouvez consulter notre agenda pour vous inscrire à des visites programmées pour les particuliers ou nous contacter directement si vous souhaitez une sortie pour un groupe (adulte, scolaire, centre de loisir…)