Une loutre et ses loutrons dans la Seugne

La présence de la loutre est bien connue dans la Seugne, comme dans le département de Charente Maritime, mais c’est un animal discret très difficile à observer.

Épreintes de loutre, avec de nombreux débris de carapaces d’écrevisses

Grâce à de nombreux indices de présences : épreintes (les crottes de loutres mises en évidence pour marquer le territoire), des empreintes dans la vase et sur les berges, etc… nous avons pu repérer une zone bien fréquentée.

Et en effet, ce n’est pas une loutre qui était présente, mais une petite famille que nous avons pu découvrir sur cette vidéo, une loutre et ses deux petits loutrons ! La catiche, le petit terrier où la loutre élève ses jeunes et les abrite, ne doit pas être bien loin, raison de plus pour préserver ce milieu naturel !

La présence de cette petite famille montre la grande richesse de la Seugne, qui malgré des zones détériorées est une rivière qui présente des zones préservées où la loutre, au sommet de la chaîne alimentaire, peut encore s’épanouir.

A nous tous de préserver ce milieu et cette vallée pour que la loutre et bien d’autres animaux y trouvent toute leur place !

Une vidéo de tout ce petit monde au fil des jours et des nuits :

Une vidéo de la famille loutre uniquement :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*