A la découverte du coteau de Chauvignac, un site des Échappées Nature !

Quand :
28 May 2023 @ 10 h 00 min – 11 h 30 min
2023-05-28T10:00:00+02:00
2023-05-28T11:30:00+02:00
Où :
coteau de Chauvignac
Route de Chauvignac
17120 Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet
France
Coût :
Gratuit
Contact :
0698993779

 

Pentu, sec, venté… le Coteau de Chauvignac n’est pas facile à vivre ! Site des Échappées Nature du département de Charente-Maritime géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels Nouvelle Aquitaine, partons à sa découverte !

Toute une vie s’est installée ici, avec mille et une astuces pour se cacher, se camoufler et se protéger de conditions parfois difficiles, tout un monde presque invisible !
Les pelouses de coteaux sont des milieux aujourd’hui rares, qui abritent une faune et une flore particulières qui nécessitent  une gestion attentive.
Lors de cette sortie de découverte, venez explorer le Coteau de Chauvignac, classé parmi les Espaces Naturels Sensibles du département avec ses espèces emblématiques. Les orchidées y fleurissent au printemps, le lézard à deux raies s’y réchauffe au soleil… Et en observant bien, on peut même y voir son univers invisible. Vous découvrirez comment les scientifiques y étudient les espèces les plus discrètes !
Enfin, vous pourrez vous aussi participer à la recherche scientifique ! Venez avec votre smartphone, un appareil photo, ou un tablette connectée, et on vous montrera comment mieux connaitre la flore, les amphibiens, les reptiles, les insectes pollinisateurs, etc…  !
Balade découverte d’environ 1h30 pour toute la famille, compte tenu du relief accidenté, munissez vous de bonnes chaussures, de vêtements adaptés et d’une bouteille d’eau !
Rendez vous au pied du Chateau d’Eau, Route de Chauvignac, 17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet.
Sortie gratuite, réservation obligatoire, animée par l’association Environat, en partenariat avec le Département de Charente-Maritime dans le cadre des sites Echappées Nature.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*